Premier soir de Francofolies

Techniquement, le premier soir aurait dû être jeudi, pour la grande fête multiculturelle animée par Marco Calliari. Or, j’ai eu une montée de paresse (c’est nuageux, ya Lost à la télé, etc) et je suis restée à la maison. Je me donne droit à une manifestation paresseuse de la sorte par festival, c’est bête que je l’aie utilisée le premier soir.

Résumé rapide donc, avec le lien vers la page myspace des groupes, car elle est souvent plus pratique que le site officiel (et malheureusement souvent plus complète) pour les découvrir et de toutes façons les liens vers les pages officielles s’y trouvent.

Chapeaumelon (http://www.myspace.com/chapeaumelon)

Qui se souvient de Chapeaumelon ? Leur chanson Sofa nonchalant jouait beaucoup à Musique Plus lorsque j’allais encore au Cégep (ou pas longtemps après, je ne me souviens vraiment plus de l’année exacte). Très peu de nouvelles du groupe par la suite, il semblerait qu’ils ont fait beaucoup de route et ils ont finalement lancé une deuxième galette cette semaine, pendant les Francos.

Rock très inspiré du début des années 60, une performance très énergique et appréciée de la foule, constituée en majeure partie de groupies qui attendait le spectacle des B.B., prévu 3 heures plus tard. Seule ombre à mon tableau, une reprise en français d’une chanson des Beatles (I’m Down, traduite par Ça m’tente). J’ai horreur lorsqu’ils font ça. C’était mauvais à l’époque des Baronnets, ce l’est toujours autant en 2008. J’attends encore qu’on réussisse à m’impressionner avec un de ces covers car pour l’instant ça ne fait que mal passer dans mes oreilles.

Ils ne m’ont pas convaincu d’acheter leur album, mais m’ont fait rester jusqu’à la fin, et je retournerais sans doute les voir en spectacle gratuit.

Chapeaumelon 3Chapeaumelon 4

Kim Bingham & Kamikaze Pilot (http://www.myspace.com/kimbingham)

Le nom de Kim Bingham vous dit peut-être vaguement quelque chose. Ancienne chanteuse de l’excellent groupe montréalais Me Mom and Morgentaler elle a travaillé sur de nombreux projets, donc la bande sonore de la série les Invincibles. Nous avons d’ailleurs eu droit à The Heroes Take, la chanson thème de la série, mais malheureusement pas de chansons de Me Mom, j’aurais bien aimé entendre Anarchie, dommage.

Kim Bingham & Kamikaze Pilot 1

Accompagnée de son groupe féminin, on pourrait croire à une version moderne de Jem et les Hologrammes ou Josie and the Pussycats, avec une forte touche de punk-rock et de garage. Moi qui suis en train de me retaper la saison 4 de Farscape, où Aeryn apprend à parler l’anglais, je n’ai pu que m’écrier « Jirl Power ! » (et je suis sans doute la seule à trouver ça drôle !). Une belle surprise, alors que je n’avais aucune attente, une prestation qui décape, devant une foule peu nombreuse (merci aux BB !), j’ai pu être assise à l’avant avec assez de place pour m’étendre les jambes et même m’étendre sur le dos, pour un spectacle gratuit c’est très rare ! Mention spéciale à la batteuse pour son énergie !

À part The Heroes Take, les filles ont jouer seulement des pièces en français, le site officiel de la chanteuse, pas souvent mis à jour, parle de la fin août pour la sortie de l’album en français, en attendant on réécoute les vieilles pièces de Me Mom and Morgentaler ainsi que le premier album, en anglais. Une belle découverte !

Kim Bingham & Kamikaze Pilot 4Kim Bingham & Kamikaze Pilot 7
Kim Bingham & Kamikaze Pilot 5

Ce soir : Geneviève et Mathieu, ainsi que Tomas Jensen. En espérant que la menace d’orage disparaisse d’ici là !

Aussi, pour voir plus d’images, allez voir l’album sur Flickr, qui sera mis à jour encore longtemps après les Francos, car j’ai évidemment pris des tonnes de clichés et c’est loin d’être terminé !

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus