Comment attraper des mouches avec du vinaigre

Mouche à fruit

Bien que difficiles à photographier, les mouches à fruits sont faciles à reconnaître avec les yeux rouges.

Mise à jour, octobre 2016 : 8 ans après cet article, ma poubelle a été remplacé par un bac de compost, mais le problème est le même. Dans le cas du compost, il y a toujours la solution de congeler le sac jusqu’au jour de la collecte, mais le congélateur est parfois trop plein pour cette solution. J’utilise toujours le piège décrit ci-dessous, qui est très efficace, remplaçant parfois le vinaigre de cidre par un autre liquide fermenté.

À moins d’habiter dans une grosse famille ou avec plusieurs colocs, vous savez ce que c’est : vous faites très attention à votre production de déchets en appliquant la règle des réduire-réutiliser-recycler (sinon vous devriez !) et par conséquent votre poubelle ne se remplit pas très vite. Et comme on n’a pas envie de jeter juste un fond de sac, on saute une collecte de déchets ou deux et les déchets organiques s’accumulent (je rêve d’un bac de vermi-compost pour avoir une poubelle de cuisine sans odeur que je peux vider aux deux mois seulement mais ce n’est pas encore fait, donc oui, j’envoie mes déchets organiques au dépotoir). Queue de fraise, noyau de pêche, pelure de carotte, cap de tomate commencent à pourrir lentement et un beau matin, surprise ! En ouvrant la poubelle, nous sommes accueilli par un petit groupe de mouches à fruits. Vous savez, ces charmants insectes qui s’amusent à vous passer dans le visage à tout moment et qui, non content d’avoir un beau terrain de ponte dans la poubelle finisse toujours par s’installer dans une de nos plantes favorites, ô horreur !

Or, voilà que j’ai enfin trouvé LA solution efficace et pas chimique pour deux sous sur le site d’Apartment Therapy. C’est tout simple : un contenant avec un appât qui sent la fermentation, un cône en papier et voilà ! Les mouches entre dans le cône et ne peuvent plus en sortir. Quelques petits conseils qui ne sont pas sur le site :

  • Bien que le site suggère un morceau de banane ou du vinaigre de cidre, je ne suis pas très enthousiaste à l’idée d’une banane qui pourrit dans ma cuisine. Le vinaigre ne changera pas d’odeur, il ne coûte pas cher et le reste de la bouteille peut être utilisé pour faire un excellent rince-cheveux qui laisse la chevelure douce et ultra-propre (environ 1/4 de tasse dilué dans de l’eau froide, quelques gouttes d’huile essentielle masquent l’odeur dégueulasse du vinaigre, je fais également un dernier rinçage à l’eau froide pour la même raison)
  • Ne gaspillez pas une feuille blanche et de l’encre pour imprimer leur modèle ! Prenez le dernier bulletin politique de votre député dans le bac de recyclage (dommage, j’ai reçu le mien une journée trop tard, ça aurait été plus beau que la page de texte que j’ai pris) et roulez-le grossièrement en forme de cône.
  • Il est préférable de coller le cône contre le bord du bocal avec un peu de ruban adhésif. Car les mouches vont se promener le long du bocal et se faufiller le long du cône, bref vous aurez l’air con en voyant vos proies sortir facilement du piège (ceci est un fait vécu)

Voilà, un attrape-mouche plus efficace que l’abat-jour de la lampe torchère (quoique celui-ci m’en a attrapé quelques-unes depuis le début de l’été !).

Qui se ressemble...

5 réponses à Comment attraper des mouches avec du vinaigre
  1. Blogueuse Cornue Répondre

    Bonne idée! Je suis aussi embêtée par des mouches à fruits qui squattent mes poubelles et qui affolent mes chats. La chaleur n’aide vraiment pas on dirait!

    J’aimerais bien pouvoir composter mes déchets organiques un de ces jours. La famille chez qui je logeais en Belgique possédait un bac à compost, qu’elle utilisait pour le grand jardin. C’était devenu un automatisme de jeter pelures et autres résidus naturels. D’ailleurs là-bas, les gens font beaucoup plus attention question déchets, car la ville limite le nombre de sacs qu’elle remet à ses habitants. Le recyclage double comparativement au nombre de déchets jetés à la poubelle.

  2. Mymy Répondre

    Le piège fonctionne bien, ça pue un peu le vinaigre de cidre dans ma cuisine, mais les mouches sont attirées, je l’ai placé à côté de la poubelle, c’est discret. Le seul problème c’est que les mouches n’entrent pas toujours dans le cône, souvent elles font juste se poser sur le bord, mais il y a moyen d’approcher sans bruit et de les écraser avec les doigts *evil*

    Quelle bonne idée de limiter le nombre de sac !

  3. kevin Répondre

    Je n’ai pas bien compris le besoin du cone de papier… :non:

  4. Mymy Répondre

    Les mouches entrent par le cone et ne peuvent plus retrouver l’ouverture pour sortir. C’est à ça qu’il sert ;)

  5. diane Répondre

    Moi je prends une bouteille de liqueur ou de jus en plastique , je la coupe au 3/4 en mettant du vinaigre de cidre quelques gouttes de savon à vaisselle et le fais mousser et je place le bout coupé à l’envers, soit le haut de la bouteille et la place sur le comptoir. Voilà, le tour est joué. Très efficace !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus