Soigner soi-même les oreilles de son chat

Important : Vu la popularité de cet article, j’aimerais simplement faire un petit rappel. L’huile d’amande douce fonctionne très bien mais les oreilles des chats sont fragiles. Allez-y très doucement lors du nettoyage et n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire en cas de doute.

C’est économique, naturel et de toutes façons, il nous détesterait autant avec les gouttes du vétérinaire.

Ludo Tout a commencé dimanche soir, lorsque Ludo s’est mis à se gratter frénétiquement une oreille. Après vérification, j’ai constaté que cette dernière était non seulement très rouge mais remplie d’une cire collante et brune foncée. Pas de temps à perdre, j’ai immédiatement commencé le petit traitement suivant, facile et peu coûteux (qui évite une visite chez le vétérinaire parce que le bobo s’aggrave). Le traitement convient aussi bien aux otites qu’aux mites, ce qui était parfait parce que je n’ai pas pu parlé à l’amie de ma soeur (technicienne en santé animale) avant le lendemain soir (et ce n’était pas des symptômes de mites, hourra !).

Petite note : c’est sûrement plus facile à deux, parce qu’après le premier coup, le chat devine vos intention et se méfie de tout ce qui approchera son oreille. Silence et subtilité sont de mise. C’est un traitement en deux étapes : nettoyer et désinfecter, à répéter tous les jours, jusqu’à disparition des symptômes (et consulter un vétérinaire si ça ne s’améliore pas rapidement !).

Utiliser de l’huile d’amande douce pour enlever la cire. Cette huile, vendue pour quelques dollars en pharmacie (très pratique l’hiver sur la peau sèche !) va ramollie la cire mais aussi calmer l’irritation. Nettoyer au départ l’intérieur de l’oreille avec un bout d’essuie-tout ou un coton-tige imbibé (impossible d’approcher un coton-tige, j’ai juste enlevé le plus gros avec l’essuie-tout), puis verser quelques gouttes dans le creux de l’oreille et masser doucement pour bien imbiber tout le canal auditif (c’est à ce moment que sa haine pour vous va commencer). Laisser reposer une bonne heure, puis rincer avec un mélange moitié eau et moitié vinaigre (utiliser encore la pipette). Essayer de rincer plutôt, parce que dans mon cas, après seulement 3 ou 4 gouttes, Ludo s’est mis à se secouer violemment la tête, en envoyant des plaques de cire partout dans ma cuisine. Bon, c’est quand même efficce, mais franchement dégueulasse.

Voilà. Ludo ne touche plus à son oreille (il ne la porte même plus repliée sur sa tête) et ce matin elle était redevenue rose pâle et était beaucoup plus propre que la veille. Encore un jour ou deux de traitement pour m’assurer que l’infection est bien disparue et ensuite je pourrai laver mes draps !

Qui se ressemble...

16 réponses à Soigner soi-même les oreilles de son chat
  1. Une Fille & La Toile

    Quel boulot !

  2. Mymy

    En effet ! Mais aujourd’hui, il n’y avait presque plus de cire alors j’ai juste fait l’étape 2 ! (et comme j’avais déjà l’huile au frigo, ça n’a pris que 5 minutes)

  3. Blogueuse Cornue

    C’est bon à savoir! J’utilise un produit vendu par le vet, à base d’huile, justement. Mais que c’est difficile de nettoyer les oreilles de Belle! Mon copain doit absolument la maintenir pendant que je lui nettoie les oreilles. Elle gigotte beaucoup trop.

    Le vet m’a expliqué que lorsque les oreilles du chat produise beaucoup de cérumen, comme dans le cas de Belle, des champignons se forment (beurk) et c’est souvent ce qui provoque le grattage intensif.

  4. Mymy

    J’ignore si c’est le cérumen qui a provoqué le grattage ou l’inverse (probablement l’inverse, puisqu’il a encore quelques vieilles traces de morsures sur les oreilles), mais il va beaucoup mieux ! Il reste encore un peu de cire sèche dans le fond de ses oreilles mais je lui donne juste un petit nettoyage minimal (aux 2 jours). J’ai juste hâte de ne plus ramasser des plaques de cire partout dans l’appart :P

    C’est difficile pour moi aussi, je prépare ma pipette et détourne son attention et lorsqu’il ne regarde plus, je lui mets la pipette au bord de l’oreille et me dépêche de lui vider le contenu. Ensuite j’essaie de le rattraper pour lui masser l’oreille :D

  5. Serge

    Salut,moi aussi mon chat a comme de la cire dans les oreilles et jai réeussi a en enlever beaucoup, mais je vient de voir les deux étapes écrites ci haut et je voulais savoir si pour la première étape je peut prendre de l’huile d’olive au lieu de l’huile d’amande? est-ce que ca vas donner le même résultat?

    • Mymy

      Bonjour Serge, l’huile d’olive va fontionner.

      si c’est seulement de la cire et non des mites, tu peux lui mettre seulement quelques gouttes d’huile, ça va aller déloger la cire au fond de l’oreille.

      Mais attention pour ne pas blesser le chat, il n’aimera pas ça et peut faire des mouvements brusques.

  6. Serge

    Ok mymy merci pour tes conseilles, mais parcontre si c’est des mites, je fait quoi?
    En passant j’habite au deuxième étages, et mon chat sort seulement sur le balcon et je n’ai pas d’autre chat ou chien chez moi sauf ma voisine de palier qui habite a coté et qui vient me rendre visite a l’occasion mais sans son chien, alors comment mon chat aurrais pue attraper des mites?

    • Mymy

      Les étapes que j’ai postées fonctionnent pour les mites. Dans le cas des mites, la cire est « granuleuse », un peu comme du café et il y a un peu de sang à travers.

      Si tu doutes, consulte un vétérinaire, je ne peux pas t’aider davantage dans le cas des mites, mon chat n’a que des oreilles qui coulent (et je règle ses infections avec des nettoyages réguliers)

  7. Serge

    salut mymy, je lui est mie de l’huile d’olive dans les oreilles, jusque la ca allais et une heure après je lui est mie un mélange a 50 % vinaigre et eau et elle c’est mise a se gratter les oreilles abondament sans arrêt comme si ca lui chauffait les oreilles, alors je lai rincer a l’eau pure par la suite et ca semble moin pire maintenant mais je voie une petite boule de cire dans le fond du conduit.

  8. christiana

    bonjour!!! merci pour ces infos!!! quelques années plus tard ;)
    je voulais savoir quel type de vinaigre tu utilises?? ce n’est pas trop corrosif?? en tt cas je vais tester car 200e chez le veto en traitement et c’est reparti de plus belle, j’espère que cette fois ci ca sera la bonne!!! merci!!!

    • Mymy

      Bonjour,

      Après quelques années de ce traitement, je ne fais plus le rinçage au vinaigre (qui était du vinaigre blanc dilué dans le l’eau bouillie).

      Je nettoie seulement avec un peu d’huile d’amandes douces. En le faisant régulièrement, je n’ai pas besoin de nettoyer le conduit auditif, je nettoie seulement l’oreille externe avec un cotton imbibé d’huile.

  9. Caro

    Je vais commencer ça moi aissu car mes bébé chats de 8 semaines il en n’a un qui a des petit morceau noir dans les oreille le pire ses que j’ai 3 bébé plus deux gros chat et 2 chien si ses des mitte il vont tout poigner ça j’ai acheté un produit à animalerie Pi ses juste à 12 semaine on peux maître ça Pi les mien sont trop petit question bizzard un peux plus haut ça dit utiliser un pipette ses quoi et vue qui sont petit comment de goute huile d’amende et après une heure eau et vinaigre . Encore la comme goute ça garde combien temps eau et vinaigre Ça ses juste pour rincer

    • Mymy

      Bonjour Caro,

      Puisque tes chats sont bébés, je te conseille de demander l’avis d’un vétérinaire, pour éviter de blesser leurs oreilles.

  10. Caro

    Mymy j’ai déjà fait à matin mais ses huile ça doit près déranger ses que j’ai pas rendez vous avant longtemps peux pas les laisser comme ça

  11. Caro

    Il se liche les oreille ses tu grave

  12. Caro

    Demain j’ai réussi à avoire un rendez vous pour mon ti minou 8 semaines

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus