J’ai vaincu Gallery2

Probablement parce que je suis habituée à travailler avec WordPress et sa Bible de documentations, je croyais naïvement que tous les CMS OpenSource, équipés d’un wiki, étaient aussi bien documentés. C’était avant de décider de placer Gallery2 en moteur de mes galeries de photos.

Oh, il fonctionne très bien si on se contente de l’installer et de l’utiliser avec les thèmes et modules populaires. Or ce n’est évidemment pas l’usage que je voulais en faire, j’avais créé une petite maquette hyper simple et il était hors de question que j’y change quoi que ce soit ! C’est Gallery2 qui allait plier !

Encore là, j’étais habituée aux codes de WordPress, constitués principalement de commandes php simples et de tags balises personnalisés (facile de s’y retrouver grâce à leur documentation une fois de plus). Gallery2 fonctionne avec la technologie Smarty qui bien qu’elle soit dans la famille du php me fait perdre mon latin et me rend confuse à chaque fois que je change un point de trop et que tout cesse de fonctionner.

M’enfin, j’ai quand même réussit à bâtir ma maquette, malgré que la documentation soit incomplète (des tutoriaux jamais terminés ou pire une phrase coupée en plein milieu !), que l’aide ne soit pas terrible (la recherche du forum fonctionnant un jour sur deux, des questions jamais répondues, ou répondues par « on travaille sur ce bogue », réponse donnée en… 2005). C’est finalement Google qui a été mon meilleur ami, ainsi que les thèmes déjà existants à qui j’ai chippés quelques bout de codes lorsque ça m’arrangeait.

Je viens de passer 2 jours à transférée les photos déjà en ligne dans la base de données MySQL, il me reste à faire un beau back up de tout ça et corriger quelques détails en css (pas grand chose, j’ai juste oublié de mettre le pied de page complètement au bas de la page). Je fais ça se soir si l’humeur y est, et Essentiae 3.0 apparaîtra officiellement en ligne samedi ou dimanche au plus tard.

:boogie:

Qui se ressemble...

3 réponses à J’ai vaincu Gallery2
  1. bino Répondre

    Salut, je t’ai écris sur ton adresse MSN puisqu’il y a une limite de 1000 caractère à partir du menu communication de ta page web :)

  2. Une Fille & La Toile Répondre

    Quel courage !
    Je suis actuellement en train de faire une pause dans l’écriture d’un programme, mais la différence avec toi, c’est que je n’ai pas le choix de le faire… Je pense que sinon, vu comme je m’arrache les cheveux à corriger les bugs qui surviennent à tous moments, j’aurais abandonné il y a longtemps !
    Ah oui aussi: félicitations :-)

  3. Mymy Répondre

    Merci ! C’est sûr que je le fais plus par plaisir que par obligation mais ça reste un défi très intéressant pour progresser, je suis encore débutante en programmation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus