Inventaire : mes extensions Firefox favorites du moment

Spreadfirefox Affiliate Button

Même si Firefox a plusieurs avantages sur Safari (comme sa nouvelle barre d’adresse/recherche que j’adore), c’est pour la possibilité de le personnaliser de millier d’extensions que je le préfère. Dès que je cherche une façon d’améliorer ma navigation sur le web, je peux être presque certaine qu’il existe une extension capable de faire ce que je désire. Voici donc la liste de celles que j’utilise le plus présentement et je vous invite bien sûr à poster les vôtres dans les commentaires :)

Alertes et notifications

Pourquoi constament surveiller ses comptes lorsque quelqu’un peut le faire à notre place et nous avertir s’il se passe quelque chose ? Il n’y a que pour Google Reader que je n’utilise pas Firefox, j’utilise Growl, dont j’ai déjà parlé et que je vénère.

  • Gmail Manager et Yahoo Mail Notifier, deux extensions, un même fonctionnement : une petite icône dans le bas de la fenêtre qui indique s’il y a des nouveaux messages (et si oui, combien). Il y a également la possibilité d’ajouter un son lorsqu’un nouveau message atterri dans sa boîte de réception.
  • TwitterFox. Permet de consulter les status de ses amis sur Twitter, en plus de pouvoir poster ses propres Twits, sans avoir à aller sur le site de Twitter. Pratique pour les inspirations soudaines.

Développement web

Celles que j’utilise le plus, surtout au travail, mais étant donné que j’ai toujours un site perso en reconstruction qui n’avance pas, elles servent aussi beaucoup à la maison. Trois essentiels :

  • Firebug. Très utile, en particulier lorsqu’on veut étudier un site au montage complexe, lorsqu’on travaille avec des CMS ou le code de quelqu’un d’autre, mais aussi lorsqu’on veut rapidement voir le résultat de petites retouches. Permet de sélectionner un élément sur la page et de voir quelle partie du code y est associé, quels sont les css qui l’affectent (et l’endroit exact où ils sont situés, pratique pour les sites avec 12 feuilles de style), de changer une partie du code et voir les changements en temps réel, et de débogguer du Javascript (fonction que je n’utilise pas).
  • Web Developer Tools. Un autre beau jouet pour décortiquer le code d’une page. Ajoute une barre d’outils avec des tonnes d’options, par exemple la possibilité de désactiver cache/script/images/etc, des moyens faciles de repérer les différents types d’images, une règle, des grilles de repères, et tous les moyens possible de décortiquer et étudier une page. Mais j’avoue avoir une préférence pour la règle et les guides, qui permettes d’aligner des éléments au pixel près.
  • Colorzilla. Petite pipette permettant de sélectionner n’importe quelle couleur, comme le ferait la pipette de Photoshop. Particulièrement utile pour aller chercher une couleur précise dans une image sans avoir à la sauvegarder sur son disque dur puis l’ouvrir dans Photoshop.

Les autres

  • Delicious Bookmarks, que j’utilise en mode classique, parce que les 15 000 options sont juste trop pour moi. Mais LE bouton utile est celui permettant d’ajouter la page sur laquelle on se trouve à nos signets Delicious. Une simple fenêtre s’ouvre avec les champs habituels du site : titre, descriptions, tags,… on remplie, on clique sur Save, la fenêtre disparaît et la page est ajoutée à notre compte, rapide et efficace.
  • Greasemonkey permet de contrôler des pages web à l’aide de Javascript. J’avoue ne pas l’utiliser à sa pleine capacité, pour l’instant je n’ai installé que les scripts pour Flickr, qui ajoutent quelques liens et raccourcis pratiques aux page de Flickr, mais je me promets de l’utiliser davantage un jour.
  • Flashblock est installé sur mon Firefox depuis la mode insuportable des pubs en Flash avec son (ouache !). Par défaut, tout le contenu Flash est bloqué, avec la possibilité d’activé tout le contenu désiré simplement en cliquant sur une petite icône. Aussi, tout comme les pop-ups, il y a possibilité de permettre tout le contenu Flash provenant d’un site en particulier en ajoutant l’url dans les préférences de l’application.

Voilà, maintenant c’est votre tour.

Qui se ressemble...

5 réponses à Inventaire : mes extensions Firefox favorites du moment
  1. David Répondre

    Perso, sans tous les décrire, j’aime beaucoup le Download Statusbar, le FireFTP, le LinkChecker, lew web Developper, le CSS Validator, le Boox (pour les marque-pages), et le Adblock Plus…

  2. Mymy Répondre

    Merci de ton opinion !

  3. Korbeau Répondre

    J’ai commencé à m’amuser avec fire.fm. Ça ajoute une barre radio dans le browser et tu peux écouter de la musique avec ce dernier avec pleins de trucs cool.

  4. Mymy Répondre

    Oh, ça fonctionne avec last.fm, chouette, je vais l’installer sur mon portable :P

  5. Blogueuse Cornue Répondre

    J’utilise pas mal la même chose que toi, en plus d’Adblock Plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus