Au menu cette semaine

Parce que je suis un peu obsédée par la nourriture, que j’aime cuisiner des grosses portions le dimanche pour ne plus toucher à mes casseroles de la semaine MAIS que je déteste manger toujours la même chose (à part le spaghetti, la soupe aux légumes et quelques sandwiches, je fais les recettes que j’aime beaucoup maximum 2 fois par année), je me suis ramassée avec le temps une gigantesque banque de recettes, que ce soit dans les livres, que je dévore comme d’autres dévorent le catalogue IKEA (bref, de la porno domestique), dans mes milliers de fiches cartonnées recopiées dans les livres des autres, les magazines ou les calendriers ou encore sur le web, source infinie de sites de cuisine ou blogues culinaires (à venir un jour : la liste de mes flux RSS sur la bouffe !).

Bref, j’ai une bonne marge de manoeuvre pour me composer rapidement un menu selon les légumes de saison (manger frais et local le plus possible, d’ailleurs pourquoi l’Islande fait pousser ses propres bananes en serre et pas nous ???) ou selon les envie (parce que les légumes racines et le chou c’est bon, mais l’hiver québécois est long alors on se tanne de les manger et on triche en laissant passer un peu de verdure exotique). J’ai donc décidé de poster à l’occasion la liste de ce que mon frigo contient comme réserve pour la semaine, en espérant inspirer quelques-uns d’entres-vous (selon un sondage rapide, 100% des lecteurs de ce blogue mangent :D ).

Donc cette semaine :

  • 1. Des lentilles au légumes, variante du boeuf aux légumes de mes parents : cuire un oignon, ajouter lentilles vertes cuites, macédoine de légumes, jus de tomates, sauce soya, poivre, laisser mijoter le tout. Rapide, chaud et terriblement économique (moins d’1$ par portion !), à manger avec un morceau de pain frais.
  • 2. Une salade de pâtes improvisée : cuire un oignon, du poivron en petits morceaux, des tomates en cubes (les tomates de serre en grappe que j’ai achetées étaient un peu chère mais tellement fraîches et meilleures que n’importe quelle tomate ayant été cueillie au Mexique deux semaines avant d’arriver à l’épicerie !), des tomates séchées, de l’ail et un peu de câpres, laisser mijoter jusqu’à ce que le jus des tomates soit tout sorti, verser sur des pâtes et des coeurs d’artichauts et/ou palmiers (merci à la compagnie qui a enfin réglé mon dilemme en vendant un mélange des deux !), ajouter un peu de poivre et de basilic. Peu se manger froid ou chaud.
  • 3. Il me reste aussi environ deux bols de soupe aux tomates et miso que j’ai cuisiné mercredi soir dernier. Soupe délicieuse en passant, c’était la première fois que je testais la recette.
  • 4. Selon la vitesse à laquelle ma popote d’aujourd’hui se mange, j’ai un souper rapide de prévu au cas où : des nouilles de riz, de la sauce, des arachides concassées. Rien de plus. Rapide comme l’éclair.
  • 5. Et cette semaine, j’ai même un dessert : des biscuits double-chocolat. La recette de biscuits la plus grasse et la plus sucrée que je connaisse mais qui donne des biscuits tendres qui goûtent les brownies, mmmm….

Qui se ressemble...

3 réponses à Au menu cette semaine
  1. Laeth Répondre

    Tout cela m’a l’air bien bon ;)
    Je pense que mes gros plats de cette semaine seront des lasagnes, un taboulé maison (semoule bio semi-complète, de quoi bien se remplir l’estomac) et une soupe encore non décidée. Et puis des muffins aux fruits tiens.

    :D

  2. Mymy Répondre

    Miam, ça va être bon chez toi aussi !

  3. Une Fille & La Toile Répondre

    Moi cette semaine j’ai soupe aux légumes, une portion restant de la soupe courge musquée et ail de la semaine dernière, pâtes Alfredo, et riz tomates-courgettes… Mais je vais noter tes recettes, qui m’inspirent pas mal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus