Une légère odeur de sueur

Enfin c’est l’été. Saison de soleil et de grandes chaleurs, où il fait bon bouger et passer plusieurs heures sous les chauds rayons.

Cependant, qui dit chaleur et exercice, dit également sueur. Personne n’aime la sensation d’humidité et encore moins l’odeur de celle-ci. Les antisudorifique du commerce sont bien efficaces, mais lorsqu’on jette un oeil à la liste des ingrédients, il y a de quoi s’inquiéter1 : aluminium, agents de conservation, parfums lourds, etc. Lorsqu’on pense à toutes les toxines auxquelles nous sommes exposer quotidiennement, toutes les façons d’en éliminer quelques-unes sont bonnes. Voici pourquoi je teste depuis l’été derniers différente alternatives à ces populaires antisudorifiques. Ce que je recherche est simple et pourtant essentiel : des aisselles sèches et sans mauvaises odeurs. Voici ce qui est resté dans ma pharmacie, avec leurs avantages et inconvénients.

Déodorants - Abricots et lavande Pierre d'Alun Antisudorifique maison

Les déodorants

Comme leur nom l’indique, les déodorants servent à éliminer les odeurs. Point. Je les utilise donc surtout lorsqu’il fait frais (il est bon de parfois laisser la peau évacuer un peu d’humidité). J’en garde aussi un dans mon sac au cas où une autre méthode ne tient pas le coup toute la journée (ils m’ont été très utiles lors de mes tests). Facile à trouver un peu partout, il faut quand même garder un oeil sur la liste des ingrédients et choisir un produit à base de produits doux pour la peau et parfumés aux huiles essentielles.

La pierre d’alun

Aussi connu sous le nom d’alun de potassium, ce cristal se trouve pour quelques dollars en pharmacie (la mienne le cache dans le haut des déodorants pour hommes) et dans les magasins de produits naturels (où il est souvent vendu sans emballage, point boni pour le côté écolo !) Puisque c’est un sel, on l’applique sur la peau humide où on mouille légèrement la pierre avant de la frotter sur les aisselles. Il resserre les pores sans les boucher et arrive à combattre efficacement l’humidité. Il est également la solution idéale pour les peaux sensibles. Cependant, puisqu’il est non parfumé, il peut arriver qu’il reste une légère odeur. Je corrige le problème en ajoutant un peu de poudre pour bébé où avec un peu de déodorant à mi-journée.

La recette maison

Après plusieurs essais, j’ai trouvé LA recette parfaite, qui se mélange en trois coups de cuillères, s’applique facilement et arrive à tenir le coup toute la journée :

  • 1/4 tasse de bicarbonate de soude
  • 1/4 tasse de fécule de maïs
  • 3 cuillèrées à table d’huile de noix de coco
  • 10 gouttes d’huiles essentielles, au choix (mes préférées étant les odeurs d’agrumes ou la lavande)

Il suffit de mélanger pour obtenir une pâte et appliquer celle-ci du bout des doigts. Odeur parfaite et peau complètement sèche toute la journée. Tadam. De plus, la base d’huile de noix de coco laisse une peau douce. Seul inconvénient : il peut laisser un peu de poudre sur les vêtement foncés. Pour ce point, il suffit de passer une éponge sèche sur le vêtement pour enlever la trace.

Puisque l’efficacité de chaque produit change selon le tye de peau, n’hésitez pas à ajouter vos trucs préférés dans les commentaires.


1 Il faut toutefois préciser que malgré tout ce qui circule sur Internet, il n’y a aucune preuve scientifique que les antisudorifiques causent le cancer. Mais ça reste des produits contenant des ingrédients toxiques.

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus