Opus, la beauté dans la force des corps

Après Wunderkammer, S et Circa, la troupe australienne C!rca est de retour à Montréal cette semaine pour présenter sa magnifique création Opus.

Opus by Circa (trailer) from Circa Contemporary Circus on Vimeo.

Sur une scène drapée de tissus gris, avec un éclairage vif, les 14 acrobates sont accompagnés du quatuor Debussy, qui interprète les oeuvres du compositeur russe Dmitri Chostakovitch. Ceci donne une ambiance parfois inquiétante, d’autres fois presque ludique, ambiance qui est intégrée avec brio dans les différents numéros.

Opus par C!rca

Photographie par C!rca

Comme pour les précédents spectacles, les prouesses physiques des acrobates sont époustouflantes. Multiples portages (incluant des filles soulevant des gars), numéros de main à main dans lesquels les artistes sont lancés d’un bout à l’autre de la scène, artistes qui marchent sur les autres, numéros de trapèze dont l’équilibre défie la gravité… La force musculaire des 14 acrobates impressionne toujours, même après avoir vu plusieurs spectacles de la troupe (j’ai eu la chance de voir S et Circa lors de leur passage à Montréal).

Photographie par Alexandre Galliez, galerie complète sur Flickr

La force musculaire et technique des artistes nous donne des scènes à la fois impressionnantes par leur niveau de difficulté, mais aussi d’une grande beauté et sensibilité, à l’image de la musique à corde les accompagnant. C’est un spectacle qui reste imprégné sur la rétine et les tympans, plusieurs jours après l’avoir vu.

La troupe est encore à la Tohu jusqu’au 26 novembre, il ne reste donc que 2 soirs, mais surveillez le prochain passage de C!rca, dans la programmation de la Tohu ou dans celle de Montréal Complètement Cirque, il s’agit d’une valeur sûre !

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus