Souvenirs d’automne

Souvenirs d'automne

Alors que la première neige est déjà tombée (et partie, puis revenue) et que les arbres sont nus et gris, petit regard en arrière vers l’automne qui tire à sa fin.

Comme à chaque année, la saison a passée en coup de vent mais j’ai quand même pu y attraper quelques plaisirs. Marches dans les feuilles qui craquent, quantité astronomique de légumes rôtis, courges aux milles parfums, canneberges dans les pains et bols de gruau,… J’ai même profité d’un cours passage dans les Cantons de l’Est pour rapporter un gros sac de pommes bien mûres.

L’automne restera toujours pour moi la saison parfaites pour les 5 sens. Les yeux qui admirent les couleurs vives des arbres, les nombreux paysages alors que les sorties en nature se multiplient. Le nez qui respire la douce odeur des feuilles mortes dans les parcs et sous-bois, les odeurs qui sortent du four, le thé chaud en fin d’après-midi. La langue qui savoure les bols de soupes fumants, les tomates et poivrons rôtis, les courges, pommes, canneberges et autres trésors ramenés du marché. Les oreilles qui écoutent le bruit des feuilles qui craquent sous les pieds, la pluie froide qui pate contre la fenêtre, les oies dans le ciel qui s’envolent vers le sud. Et la peau qui savoure le piquant du début du froid, la douceur d’un tricot fraîchement fabriqué, la chaleur d’une tasse dans les mains gelées,…

Et cette longue transition entre l’automne et l’hiver est surtout une période de repos et d’introspection, pour reposer l’esprit avant un nouveau tourbillon.


(ahhhh, Jorane…)

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus