L’huile de noix de coco : meilleure amie de l’hiver

Huile de noix de coco

L’hiver, son froid, sa neige, sa beauté… et la peau sèche, conséquence du mélange grands froids et chauffage électrique.

À chaque année, janvier et février me laissent avec une peau sèche, rugueuse et parfois même des crevasses sur les mains (ouiille !). Heureusement, depuis quelques années j’ai une nouvelle arme : l’huile de noix de coco.

Cette dernière a des propriétés hydratantes étonnantes et sa capacité à se solidifier au frais* la rend facile de manipulation. De plus, son odeur laisse un doux parfum de vacances sur la peau.

Puisque ça reste une huile, je l’applique le soir seulement et elle est absorbée par la peau pendant la nuit (plus la peau est sèche, plus l’absorption sera rapide). Lors de température très froide, je le fais à tous les jours, pour garder le dessus sur la sécheresse.

Pour une action encore plus efficace, je combine l’huile de noix de coco à du beurre de cacao, reconnu lui aussi pour ses propriétés hydratantes. J’ai deux recettes favorites qui utilise la combinaison de ces ingrédients, soit le beurre corporel au citron et le baume à lèvres au thé. Ces 2 recettes sont tellement faciles à faire (mais aussi peu coûteuses, végétaliennes et sans produits toxiques) qu’elles sont en permanence dans ma produits de beauté.

Avec ce duo, j’ai la peau douce et qui sent le dessert.

Autres utilisations de l’huile de noix de coco

  • Renforcer les pointes de cheveux. Un peu d’huile sur les pointes au moins 30 minutes avant de laver les cheveux, une fois par semaine. L’huile rendra les cheveux souples et beaucoup moins cassants.
  • Faire passer les boules de poils du chat. Un brossage quotidien est le meilleur moyen de prévenir les boules de poils, mais parfois, ce n’est pas suffisant. Dans ce temps là, un peu d’huile de noix de coco sur le bout du doigt aide à faire descendre la boule de poils. Il faut dire que mon matou a horreur des produits du commerce à saveur « malté » mais adooore le goût de l’huile de noix de coco.
  • Cuisiner (duh). L’huile de noix de coco est un bon gras, et est donc consommée pour ses propriétés nutritives, mais aussi en cuisine crue, où elle permet de jouer avec la texture des desserts.

*L’été, il vaut mieux conserver l’huile de noix de coco au frigo, sinon elle est liquide.

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus