Sortir de la routine pour déjeuner

Le déjeuner, repas essentiel pour bien démarrer la journée. C’est aussi le repas où le cerveau, encore endormi, fonctionne sur le pilote automatique et prépare inconsciemment sa routine. Dans mon cas, cette routine balance entre 2 classiques : le bol de céréales garni de fruits séchés (ou frais en été) ou des rôties au beurre d’arachides/noix. Loin d’être mauvais, mais c’est parfois agréable de varier un peu le repas matinal.

Heureusement, ce n’est pas l’inspiration qui manque. Chaque livre de recettes contient quelques pages, lorsque ce n’est pas un chapitre, dédiées aux déjeuners et brunches. Depuis quelques mois, le compte Instagram du collectif On Déjeune rempli mon fil d’assiettes copieuses et colorées (j’avoue, je regarde surtout les fruits, car c’est loin d’être végé !).

Toutes ces recettes, photographies et envies de changement me font souvent sortir de ma routine et j’ajoute les plus grands succès en rotation occasionnelle à mes matins. Voici donc mes derniers coups de coeur, tous végétaliennes (végane) et même si c’est un hasard, une bonne partie est sans gluten et soya (je supporte très bien le gluten et le soya mais comme pour n’importe quel aliment, c’est toujours une bonne idée de varier et de ne pas en consommer à tous les repas).

Pamplemousses rôtis

Pamplemousses rôtis au gingembre et romarin
Le livre de recettes de Sarah Britton de My New Roots est paru à la fin de mars. Dès que je l’ai ouvert, je suis tombée sur la recette des pamplemousses rôtis et je devais l’essayer dès le lendemain matin. Il suffit de simplement saupoudrer un mélange de sucre, gingembre et romarin sur des demi-pamplemousses et passer le tout sous le gril une dizaine de minutes. Étant trop à la dernière minute pour préparer la crème de noix de macadam du livre, j’ai simplement mis une généreuse cuillère de yogourt de noix de coco sur mes agrumes. Un délice !

Gruau chaud

Rien de meilleur, surtout en hiver, qu’un gros bol de gruau bien chaud garni de fruits et de noix. J’aime en faire un grosse quantité au four pour ensuite en réchauffer rapidement un petit bol le matin. Pour l’inspiration, le blogue d’Oh She Glows contient une grande variété de recette (et son livre a une délicieuse recette au four). J’aime personnellement combiner 2 fruits et une variété de noix (exemple : pommes-canneberges-amandes, bananes-bleuets-noix de grenoble).

Crêpes aux bananes

Utiliser une banane pour lier la pâte à crêpe. Une façon rapide et délicieuse de préparer ses crêpes. Deux recettes différentes dans ma collection, soit celle de Thug Kitchen Cookbook, qui est un mélange de farine avec une banane et du lait d’amande et celle de My New Roots, qui utilise une pâte à base d’avoine et noix de Grenoble, ce qui donne des crêpes plus riches et plus soutenantes.

Bol de smoothie

J’ai d’abord vu l’idée sur le blog de Oh She Glows (ou c’était sur son compte Instagram ? Je ne sais plus). Ensuite, mon amie Caroline s’est amusée avec mille et une variantes, ce qui m’a inspiré à l’essayer. Je prépare la veille le overnight oat, auquel j’ajoute des fruits et légumes dans le mélangeur (toutes les combinaisons de smoothie fonctionne, j’ai un faible pour le trio banane-bleuets-cacao, que je garnie de framboises congelées et de cacao cru). L’été, des fruits congelés donne un déjeuner frais et rafraîchissant.

…et son petit cousin : le pouding de chia

3 ingrédients principaux : des graines de chia, du lait d’amande et du cacao. On mélange la veille et le tout épaissit pendant la nuit pour donner un pouding onctueux le lendemain matin, qu’on garni encore une fois selon l’humeur du moment. Du pouding au chocolat pour déjeuner, rien de mieux ! Il existe des tonnes de variantes, sucrées ou non, à la vanille ou aux fruits. Il suffit de se laisser inspirer par le contenu du frigo ou du congélateur.

L’omelette de pois chiche

Sans prévenir, les omelettes de pois chiche sont apparues dans mon entourage comme des champignons depuis quelques semaines. Ayant récemment acheté le magnifique livre But I could never go vegan de Kristy Turner, j’ai voulu tester la recette d’omelette de ce dernier. L’omelette est simple et rapide à préparer. Il suffit de préparer une pâte avec de la farine de pois chiche, des épices et de l’eau. On y ajoute des légumes cuits en petits morceaux et on verse le tout dans la poêle. Un alternative délicieuse au tofu brouillé, qui est aussi excellente dans un sandwich déjeuner avec salade, tomates et moutarde. Rien à envier aux sandwiches déjeuners des restaurants rapides de ce monde !

Tofu broyé

Le tofu broyé est ma recette « ménage du frigo » : c’est une façon rapide de vider le tiroir à légumes. Ma recette de base est celle de Post Punk Kitchen, j’adapte les épices et les légumes selon ce que j’ai et mes humeurs du moment.

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus