Pour en finir avec le sac de chips

Pop Corn

Pop corn assaisonné à la levure alimentaire et au paprika

En finir ? Non, pas complètement. Mais force est d’admettre que je suis un peu accro aux grignotines salées. Mais dans le but d’acheter le moins possible de nourriture transformée (et de réduire mes déchets, un sac vide à la fois), j’en suis venue à diminuer ma consommation de sacs de chips pour des alternatives maison, savoureuses et faciles à préparer.

Pop corn

Le classique des classiques : le pop corn maison. Oubliez les sachets commerciaux pour le microondes, remplis d’un gras salé douteux, la recette maison à la casserole se prépare en quelques minutes :

  1. Chauffer un peu d’huile dans une casserole, à feu moyen-vif.
  2. Mesurer 1/4 de tasse de grains de maïs, en placer un dans la casserole pendant que l’huile chauffe.
  3. Dès que le grain éclate, ajouter les autres grains, mettre un couvercle et mélanger vigoureusement pendant 30 secondes (cette étape permet d’avoir tous les grains à la même température et donc d’uniformiser leur éclosion).
  4. Continuer à remuer, apprécier le doux bruit des grains qui éclatent et la bonne odeur.
  5. Lorsque les bruits commencent à s’espacer, retirer du feu et attendre une minute ou deux avant de retirer le couvercle, sauf si vous tenez absolument à recevoir un grain chaud dans l’oeil (fait vécu).
  6. Assaisonner au choix.

À part le classique « huile et sel », mes assaisonnements favoris sont la levure alimentaire, le paprika fumé ou la délicieuse recette d’Heidi Swanson qui contient un mélange huile-moutarde de dijon, du thym frais et une touche de ciboulette. Menoum !

Chips de kale

Ou autre feuilles vertes. Pas toujours facile d’avoir la cuisson parfaite au four, mais depuis que j’ai mon déshydrateur, j’ai toujours les chips parfaites qui fondent dans la bouche. Oubliez la version vendue en épicerie, qui coûte une fortune, le kale est un légume facile à trouver (merci à sa popularité) qui n’est pas dispendieux du tout. Il suffit de déchirer les feuilles en bouchées, les assaisonner et les cuire u les déshydrater. Ma recette préférée : celle de Crudessence.

Chips de nori

Avec un goût qui peut demander une certaine adaptation, surtout si vous ne mangez pas d’algues, les chips d’algues nori permettent de varier les saveurs et d’avoir une collation hautement nutritive. Il suffit de badigeonner les feuilles de nori d’un peu d’huile (sésame est ma préférée) et de faire griller au four. La recette de Prana est ma préférée.

Chips de pita

Oubliez les chips de pita du commerce, achetez plutôt un sac de pains pitas. Vous aurez des chips moins chers et plus savoureux. Ce sont les chips les plus simples à préparer : il suffit de couper les pains en triangles (avec des ciseaux), les badigeonner d’un peu d’huile d’olive, les assaisonner (sel, paprika fumé, fines herbes, etc) puis les faire griller au four. Les chips peuvent aussi être mangés nature, avec de l’hummus.

Noix grillées

Je l’ai déjà mentionné mais j’adore griller er assaisonner des noix. C’est simple, rapide et il existe des centaines de combinaisons possibles. Les noix restent une collation assez nourrissante mais il est possible de l’alléger en les mélangeant avec d’autres ingrédients (noix et pop corn à l’érable, une collation classique de notre enfance !)

En espérant que ces petites idées de collations vous aient inspiré à fouiller dans votre frigo plutôt qu’acheter du déjà préparé. N’hésitez pas à utiliser les commentaires ci-dessous pour suggérer d’autres idées !

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus