Inspirations du moment, juillet 2016

Après un mois sous le thème de la musique, juillet est un mois un peu plus hétéroclite, où mes coups de coeur et trouvailles restent marqués par l’été et les différents festivals.

Inspirations de juillet 2016

Les inspirations de juillet : les mises en scène de Ransom & Mitchell, le cirque vu par Bertil Nilsson et Jordan Matter, la nourriture de Vanessa Rees et les animaux de Tim Flach

Ransom & Mitchell

C’est en vérifiant les flux RSS qui n’avaient pas été mis à jour depuis un moment que j’ai redécouvert le duo Ransom & Mitchell. Ceux-ci créent des photographies avec des décors et costumes grandioses, puis retravaillent le tout en post-production. Toutes ces étapes créent des univers fantastiques d’un réalisme impressionnant. Afin de montrer les nombreuses heures de travail derrière chaque image, les deux artistes ont partagé quelques images du processus sur le site Fake Believe.

Bertil Nilsson

En juillet, Montréal passe en mode circassien, grâce au festival Montréal Complètement Cirque, festival que j’adore. Pour souligner l’occasion, j’ai revisité de magnifique portfolio du photographe Bertil Nilsson. Ses séries Intersections et Undisclosed rendent hommage aux mouvements et aux corps des acrobates. Une magnifique utilisation du corp humain dans sa force et sa souplesse.

Jordan Matter

Avec sa série Circus Among Us, le photographe Jordan Matter transporte les artistes du cirque dans des décors de la vie quotidienne. Parmi les nombreuses collaborations, notons plusieurs artistes montréalais, dont le Cirque Alphonse et le cirque Éloize. Dans le même ordre d’idée, le photographe a plusieurs autres projets en parallèle, dont Dancers Among Us (son plus populaire) et Tiny Dancers Among Us (avec des enfants extrêmement talentueux).

Vanessa Rees

Les amateurs de cuisine végétalienne ont peut-être déjà vu les clichés de cette photographe new-yorkaise dans les derniers livres d’Isa Chandra Moskowitz ou de Terry Hope Romero. Le portfolio de V.K. Rees contient beaucoup de photographiques de nourritures, aux couleurs vives. J’avoue avoir aussi un faible pour ces photographies publicitaires d’une vodka qui n’est pas disponible au Québec mais semble délicieuse.

Tim Flach

Le photographe anglais Tim Flach est reconnu pour son travail avec les animaux. Dans son magnifique portfolio, il y a 2 séries que j’apprécie particulièrement, soit Endangered, avec des espèces menacées d’extinction et More Than Human, avec des animaux aux expressions variées (sauf pour le coq sans plume qui est un gros WTF).

Et voilà, un autre mois qui se termine. Bien que certaines semaines sont plus difficiles à trouver que d’autres (il m’est arrivé à 2 reprises de vérifier que je n’avais pas déjà partagé un artiste), j’arrive encore à découvrir des nouveaux talents hautement inspirants.

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus