Inspirations du moment, août 2017

Pour ceux qui sont touchés de près ou de loin par la rentrée scolaire, août est synonyme de la fin de l’été. Pour moi, il reste encore le mois de septembre, sans compter l’automne, cette saison si parfaite. Bien que mon rythme est déjà en train de ralentir, il me reste encore beaucoup d’activités extérieures et de choses à voir (lire photographier).

Voici ce qui a inspiré mes yeux pendant que je ne suis pas à la chasse aux images dans une ruelle ou un festival.

Inspirations - août 2017

Les inspirations d’août : les doubles sens d’Andrea Ucini, l’Amérique vue par Walker Evans, la science-fiction architecturale de Lars Stieger et le phénomène de la timidité botanique.

Andrea Ucini

Les illustrations d’Andrea Ucini sont remplies de détails cachés. C’est toujours un petit plaisir de parcourir ces dernières pour tenter de trouver le double sens ou l’illusion qu’on n’avait pas remarqué au premier regard.

La timidité botanique (Crown Shyness)

Une inspiration qui ne vient pas de l’être humain mais de la nature. La timidité botanique est un phénomène touchant certaines espèces d’arbres. Ceux-ci éviteront de se toucher mutuellement. Le résultat sera des cimes séparées par des lignes irrégulières mais bien nettes. Tout simplement fascinant !

Lars Stieger

Ce photographe réussi à prendre l’architecture urbaine et à la transformer en quelque chose de surréel. Sa série Spaceships est un bon exemple où des constructions humaines deviennent des vaisseaux spatiaux dignes des meilleurs films de science-fiction.

Walker Evans

Le photographe Walker Evans a documenté les États-Unis du début du 20e siècle. Ses portraits et paysages urbains ont permis de bien documenter une époque marquée par la Deuxième Guerre mondiale et la Grande Dépression. Décédé, il ne possède évidemment pas son propre site internet, mais Google lui a consacré une section dans son Institut Culturel.

C’est avec un peu de retard, alors que septembre est déjà bien entamé, que je termine ce résumé du mois d’août. En espérant que ces quatre artistes vous ont inspirés autant que moi, la suite dans quelques semaine !

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus