Inspirations du moment, septembre 2017

Début d’automne, matins tranquilles à siroter son café dans une semi-obscurité, le mois de septembre aurait été parfait si mon ordinateur adoré ne m’avait pas sauté en plein visage au milieu du mois. Conseil de pro : évitez de briser votre ordinateur en plaine rentrée scolaire, le temps d’attente pour la réparation a été interminable.

J’ai malgré tout pu continuer à avancer des petits projets son mon minuscule MacBook, les inspirations hebdomadaires sont donc toutes là.

Inspirations - septembre 2017

Les inspirations de septembre 2017 : la faune de Alejandro Prieto, le projet One Sky, les contes de fées de Jaime Zollars et le monde sous-marin de Francis Pérez

Alejandro Prieto

Le photographe mexicain parcours le continent sud américain pour y photographier sa faune. Son site web présente un magnifique échantillon de son travail, mainte fois récompensé et publié.

One Sky

Le projet One Sky a été créé avec le collectif Women Who Draw, un annuaire d’illustratrice que je consulte régulièrement pour y découvrir des nouvelles sources d’inspirations. Le 13 août dernier, 88 artistes à travers le monde ont regardé le ciel à la même heure et y ont dessiné ce qu’elle voyait. Le résultat est un mélange de couleurs (l’heure et la météo variant selon l’endroit) mais aussi de styles, certaines ayant fait un simple dégradé coloré, d’autres y ont inclus la ligne d’horizon ou on carrément choisit la voie abstraite pour illustrer les cieux. Les crédits des illustrations sont à la fin de l’article, pour pouvoir consulter les portfolios de nos variations préférées.

Jaime Zollars

Les illustrations de Jaime Zollars semblent sorties tout droit d’un sombre conte de fées. Son site est une jolie collection de ces oeuvres basées ou non sur des histoires existantes.

Francis Pérez

Chaque année en septembre, je vais faire un tour au World Press Photo, pour admirer les meilleures photographies de presse de la dernière année. Bien que plusieurs images sont bouleversantes (guerres, famines, misère humaine, animaux maltraités… l’actualité n’est pas toujours joyeuse), il y a toujours des perles de beauté au milieu des larmes. Cette année, en m’approchant de la section « Nature » j’ai vu du coin de l’oeil une magnifique photographie sous-marine d’une tortue. En m’approchant, j’ai découvert avec horreur que celle-ci nageait empêtrée dans un filet de pêche. Cette photographie m’a marqué au point de rechercher plus d’information sur son auteur. C’est ainsi que je suis tombée sur le portfolio de Francis Pérez. Heureusement, la plupart de ses clichés sont moins tragiques et traduisent la beauté de la vie sous-marine.

Voici donc encore ce mois-ci un résumé plutôt rapide de ce qui m’a inspiré visuellement le dernier mois. Pour octobre, comme l’an passé, ce sera un mois thématique d’illustrations à l’encre, en l’honneur d’Inktober.

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous

Pour recevoir un message à chaque nouvelle mise à jour, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre courriel ci-dessous.
Un fil RSS est également disponible.

Les plus lus