2014. Une autre année qui se termine. Sensation de temps qui file toujours trop vite, mélangé à l’envie de regarder vers l’arrière pour dresser le bilan des 12 derniers mois.
C’est la procrastination qui m’a aidée cette année, alors que j’ai monté une petite liste de mes morceaux favoris de la dernière année, en premier lieu sur Spotify, puis sur Youtube, pour les amis qui n’étaient pas abonnés au site de découvertes musicales :
Parmi les morceaux sélectionnés, plusieurs ont déjà été mentionnés sur ce blogue : Random Recipe, Alexandre Désilets, Canailles, les Hay Babies,… Il y a aussi les incroyables Deuxluxes, découverts lors d’une première partie renversante, le narrateur Patrice Michaud, dont le 2e album arrive à la hauteur de mes attentes, Lisa Leblanc et son banjo trash à souhait, Philippe B, toujours aussi grandiose, Chloé Lacasse, qui m’a touché droit au coeur, Garoche ta Sacoche, aux chansons aussi amusantes que le nom, les Hôtesses d’Hilaire, qui ont rejoint ma liste d’acadiens chouchou,… Au moment d’écrire ces lignes, la liste comporte 22 titres et je sais qu’elle n’est pas encore parfaite.
Surtout que je n’y mentionne pas de spectacles. Klô Pelgag, aux Francofolies et au Coup de Coeur francophone, qui réussi toujours à surprendre par sa belle folie, Pierre Lapointe, en plein milieu du Jardin Botanique, Louis-Jean Cormier, avec plus de groupies que jamais (merci, télé-réalité), Gros Mené, en version St-Jean-Baptiste, Random Recipe, vu 4 fois, Arthur H, seul au piano devant le métro Mont-Royal, Tomás Jensen, avec un programme digne d’un best-of, Navet Confit, qui joue 3 fois la même pièce (ou comment créer un vers d’oreille), Philippe B, si bon qu’il est un des rares spectacle où la foule observe un silence respectueux…
Et il y a les performances non musicales, qu’il faut mentionner : Les Aiguilles et l’Opium, Barbu, Intersection, Opus, les performances extérieures de Montréal Complètement Cirque.
Oui, ce fût une belle année. Et je sais que je peux en attendre autant de 2015.
Discussions