Pêle-Mêle créatif

2020, année créative

2019 n’a pas été assez créative pour moi. Ni au plan professionnel (beaucoup de tâches répétitives et administratives) ni au plan personnel où à part le Mayshroom, j’ai créé peu de choses. En faisant un petit bilan de fin d’année, c’était donc évident que ce serait LE thème de l’année 2020. J’ai commencé à compléter des projets pour les cours que je suis sur Skillshare, j’ai créé quelques pièces pour Inktober, maintenant devenu un défi hebdomadaire, j’ai lancé quelques projets de tricot,… et SURTOUT j’ai commencé à m’assoir plus souvent à la table à dessin.

Dessin en cours au crayon de couleur

Soirée tranquille assise à la table à dessin

J’ai essayé de partager la plupart de mes créations sur Instagram avec le mot-clé #2020créatif mais j’ai aussi commencé un petit bilan sur Sugarplum pour compiler tout ça et donner un peu de vie à ce pauvre site en manque de mises à jour.

Résultat ? Une année hautement satisfaisante et un objectif renouvelé pour 2021, slogan en moins.

100 films

C’est par hasard que je suis tombée sur la balado Unspooled, où les 2 animateurs écoutent puis discutent longuement des 100 meilleurs films américains de l’histoire, selon le American Film Institute (AFI).

Ayant vu très peu de films dans la liste, je me suis lancée dans l’aventure en me disant que ce serait bon pour ma culture générale. J’ai commencé avec quelques films que je connaissais déjà, puis je suis tombée dans les classiques : Vertigo de Hitchcock, Citizen Kane, beaucoup trop de films de guerre, des westerns…. L’exercice est intéressant mais les épisodes (environ 1h30 pour chaque film) sont fascinant et très instructifs. Et détail intéressant : à date, presque tous les films que j’ai écouté ont au moins une référence dans un épisode des Simpsons !

Où trouver ces films ? Je n’écoute pas les épisodes dans l’ordre, j’y vais selon les films qui croisent mon chemin. Il y en a toujours quelques-uns sur Netflix, au Canada le réseau CTV a une section Classic avec quelques films de la liste, les plus vieux sont libres de droits sur Youtube, mais j’ai fini par trouver LA façon gratuite et légale pour tous les voir : la bibliothèque ! À coup d’un film par mois, deux quand je suis motivée, ce sera un projet de très longue haleine. Je ferai peut-être un suivi dans un futur pêle-mêle.

Il faut aussi préciser que la balado a terminé les 100 films au printemps dernier et ils font maintenant des courtes séries thématiques. Question que je reste bien en retard dans mes écoutes !

…et 500 albums

Dans le même ordre d’idées, j’ai commencé à m’attaquer aux 500 meilleurs albums de tous les temps du magazine Rolling Stone. J’écoutais les albums au bureau, sauf ceux que je possède, que j’écoutais à la maison, en feuilletant la pochette comme quand j’étais ado.

Puis il y a eu une pandémie et je travaille de la maison depuis. Alors que mes écoutes n’avançaient plus, le Rolling Stone a mis un dernier clou dans le cercueil du projet en refaisant la liste. Est-ce que j’ai envie de tout recommencer du début ? Pas pour l’instant. C’est donc un projet temporairement sur la glace.

Art botanique

Quand l’homme joue au dieu… c’est parfois très beau. L’artiste Sam Van Aken a tenté de greffer une quarantaine d’espèces d’arbres fruitiers sur le même arbre. Le résultat est magnifique et je serai très curieuse de voir comment ces oeuvres vont évoluer : est-ce que les 40 espèces vont donner un nouveau fruit hybride au bout de plusieurs années ? À suivre sur le site officiel de l’artiste.

Synesthésie

Trouvé via Austin Kleon, cette représentation visuelle des bruits ambiants (version années 70s) par Saul Steinberg. Je découvre par la même occasion cet illustrateur ayant longtemps collaboré avec le New Yorker.

C’est ce qui met fin à ce pêle-mêle d’inspiration créative. Mais j’en prépare déjà quelques-autres qui je l’espère seront en ligne bientôt (mais comme vous vous en douter, j’ai parfois le bientôt qui procrastine un peu plus que prévu…).

Qui se ressemble...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *