Peptober 2021, un résumé

Chaque année, octobre apporte sa série de défis sur les réseaux sociaux, le plus populaire étant sans doute Inktober, où des illustrations à l’encre doivent être créées mais il y a également plusieurs cousins particulièrement sous le thème de l’Halloween.

Cette année, j’ai décidé de faire plutôt le Peptober, créé par Andy J. Pizza de la ballado Creative Pep Talk, une ballado que j’adore et dont je reparlerai certainement. L’objectif était de partager son processus créatif, pas seulement lorsque la pièce est terminée, et échanger avec les autres participants.

Comme Instagram est pourri pour retrouver un contenu moindrement vieux, j’ai pensé remonté ces derniers ici, pour avoir une archive. Les publications originales étaient bilingues car bien que mon cercle d’amis soit majoritairement francophone, les participants au défis ne l’étaient pas et je voulais rejoindre les 2 groupes. Ici je mettrai seulement la version française.

Plusieurs thèmes contenaient des questions, n’hésitez pas à relancer les discussions en commentaire si vous en avez envie.

Aussi, l’oeil averti remarquera qu’il n’y a pas 31 publications parce que comme tous les défis d’octobre, je ne l’ai pas fini 🤷🏻‍♀️.

Tout d’abord, se présenter…

Autoportrait devant la bibliothèqueBonjour 👋 Je m’appelle Michèle, j’habite à Montréal et ja vais essayer de faire le #peptober

J’aime passer mes temps libres à dessiner, trouver des bouts de nature à photographier, remplir mes oreilles de musique, lire des romans (mon préféré c’est Dune de Frank Herbert), manger des légumes (et du chocolat), écrire des cartes postales et tricoter des châles.

J’utilise mon compte pour partager des bouts de vie et des pages de mes carnets de croquis.

Enchantée !

🎶C’est une question de feelings 🎵

Un étang dans les teintes de bleusJour gris, jour de pluie. Les voisines ne sont pas là, c’est calme et silencieux à la maison, et c’est comme ça que je me sens : calme et en paix. La meilleure image pour l’illustrer est un étang, pendant ou juste après une averse, lorsqu’il n’y a personne sauf quelques oiseaux qui chantent doucement. 🦆

L’eau a toujours été un endroit privilégié pour retrouver le calme et une muse pour les illustrations et mes photos. J’adore y capturer ses couleurs et textures, les mouvements à sa surface, ses rythmes et la faune habitant tout près.

Une question pour vous…

Croquis d'une fille avec un nid sur la têteQu’est-ce que vous faites lorsque vous vous ennuyez ? (oui, vous devez participer avec moi)

J’ai trouvé un truc il y a quelques mois : je garde un carnet sur mon bureau et chaque fois que j’ai quelques minutes de libre, je trouve une photo qui me plait, je l’esquisse rapidement puis je passe la soirée à tenter d’améliorer mon croquis en y ajoutant progressivement des détails. Plusieurs de ceux-ci sont très loin de la perfection mais j’y ai gagné une longue liste d’idées pour mes futures illustrations 🥰✏️

Celle-ci date d’hier soir (attention, tu as quelque chose dans les cheveux)

Reliées

2 dessins de sirènesChaque fois que je commence une illustration, je m’emballe avec des idées de grandeurs et de séries mais ça se termine habituellement avec une seule image, parfois deux.

Il y a quelques années, j’ai dessiné une noyade de sirène, me disant que ce serait bien d’en faire plus. Le deuxième est apparue 5 ans plus tard. Et j’ai soudainement envie de refaire une scène sous-marine. 🧜‍♀️🐠🦑

(Ajout : j’aime toujours autant ces 2 sirènes, des années plus tard, peut-être que j’en ferai une troisième un jour…)

Processus

Toutes les étapes d'une illustrationDes couches sur des couches sur des couches. J’aime commencer un dessin aec une teinte de base, puis j’ajoute les ombre et ensuite j’empile les couleurs jusqu’à ce que ce soit parfait (ou que le papier me demande d’arrêter 😅)

Voici les progressions quotidiennes de la dernière illustration que j’ai complétée.

(Ajout : l’image finale et un meilleur aperçu des étapes peuvent être vu sur Sugarplum)

L’avis des fans

Aperçu d'une illustration en coursAujourd’hui c’est à votre tour de participer et de donner votre avis.

Ce bout de dessin est sur ma table depuis environ 10 ans et j’ai bien envie de le terminer avant la fin de l’année. Mais je ne suis pas certaine sur la texture de l’herbe. Est-ce que je lui laisse cet aspect « rustique » avec les coups de crayons ou je passe un peu de temps à mélanger un peu mieux les couleurs ?

(ajout : les commentaires étaient en faveur de l’aspect rustique)

Un aperçu top secret

Aperçu d'un dessin en coursUn aperçu hier, un autre aujourd’hui.

Mais d’une pièce différente, car je ne travaille jamais sur un seul dessin à la fois. Hier c’était celui commencé depuis le plus longtemps, aujourd’hui c’est le plus récent. Il nécessite encore plusieurs d’heure de travail, mais je crois que vous pourrez déjà deviner le sujet 😉

🖍🪦🪶🔥

Mélanger 2 plateformes

Citation entendue au Jardin botanique Entendu au Jardin botanique : « C’est quoi cette drôle de plante-là ? J’en ai jamais vu des comme ça…. Ah. C’est un oignon. »

Mes amis savent à quel point j’aime les citations sorties de leur contexte. C’est habituellement sur Facebook, dans des cercles restreints que je partage ces petites perles espionnées dans des endroits publics. Inutile de mentionner que la pandémie a un peu réduit ma collection.

Une pièce que je n’aime pas…

Portrait de Bran StarkJ’avais commencé ce dessin à la fin de la saison 7 de Game of Thrones. Il a longtemps traîné, jusqu’à la fin de la dernière saison où j’ai décidé de le finir une bonne fois pour toutes. Il était alors correct mais en ajoutant le fixatif, le drame s’est produit : le dessin s’est retrouvé recouvert d’un film blanc (méfiez-vous des produits neufs, même si vous connaissez la marque). J’ai tenté de le sauver en peignant avec de l’encre de couleur par-dessus mais trop tard, je ne l’aimais déjà plus.

…et l’inverse, une pièce que j’adore

Faoen, un portrail de la série Instinct AnimalAprès l’échec, la réussite. C’est un dessin assez récent, que j’ai terminé l’été dernier. J’aime comment les couleurs se mélangent mais surtout ce regard (quoique après quelques heures de travail, je me sentais un peu trop observée 😆)

C’est le début d’une série que j’espère non seulement avancer mais aussi que la suite sera aussi réussie 🤞

Throw Back Thursday

Portrait d'automne aux crayons de couleurOu Jeudi nostalgie (traduction libre)

Une illustration datant de 2005, une époque où je me lançais dans des images énormes avec beaucoup trop de détails.

(Note additionnelle : à l’époque, je m’étais dit que ce serait bien de faire les 4 saisons. Ce projet est mort dans l’oeuf, comme bien d’autres.)

Progressions

Dessin en progressionCe moment où on n’est pas certain si l’idée va fonctionner ou si le dessin se retrouvera aux oubliettes.

J’aurais dû voir avant le problème avec les 2 yeux, je suis à un stade ou je ne sais pas si je vais pouvoir les sauver.

C’est possible que je doive recommencer…

(Note : quelques jours plus tard, je recommençais)

Carrousel de progressions

(ou galerie de progressions dans sa version hors-Instagram)

Jeux de mains, jeux d’après-demain ✋🤘🤙🖖

J’essaie d’enseigner à mon cerveau que ce ne sont pas 5 saucisses attachées ensemble (et aussi qu’avec les doigts une main a la même taille que le visage). C’est un peu moins difficile à chaque nouveau dessin.

La dernière image provient de mes croquis des derniers mois et prouve que je suis capable lorsque j’y mets l’effort.

Une clé

Portrait aux crayons feutres, avec une libelluleLe petit détail secret 🤫 : mes images contiennent toujours au moins animal, qui est le « daemon » du personnage principal.

J’ai pris cette habitude il y a déjà des années, après avoir lu l’excellente trilogie À la croisée des mondes (His Dark Materials) de Philip Pullman (lisez-les 📚)

Chaque bonne règle a cependant son exception. Dans ce cas-ci, c’est ma série Instinct animal, puisque les personnage y sont hybrides.

Quelque chose que j’aime dans mes créations

Aperçu du mélange des couleurs dans une illustrationCe que je préfère par-dessus tout c’est mélanger les couleurs. Découvrir des nouvelles combinaison ou changer complètement l’apparence d’une pièce en ajoutant une seule teinte.

C’est la raison pour laquelle je préfère les techniques traditionnelles mais plus précisément les médiums qui se mélangent ou se superposent facilement. Je ne fais jamais de monochrome, en dehors des croquis.

Un truc

Les solvants sont un medium très pratique pour mélanger les couleurs et obtenir des effets spéciaux. J’ai découvert seulement récemment à quel point l’essence minérale (utilisée habituellement pour la peinture à l’huile) peut être pratique pour mélanger des couches de crayons de couleur et obtenir une couleur bien lisse, sans coups de crayons.

Dans mes carnets de croquis, j’expérimente aussi beaucoup avec de l’eau et des crayons feutres à base d’eau, dont une vieille boîte de Crayola.

Et voilà, ma petite excursion dans l’envers du décor créatif. Certaines personnes auront peut-être remarqué des illustrations qui ne sont toujours pas finies au moment d’écrire ces lignes, les autres se retrouvent toutes sur Sugarplum.

Qui se ressemble...

Une réponse à Peptober 2021, un résumé
  1. […] Bref, revenons à Peptober. Le but était de produire très peu de matériel mais ramener au premier... https://sugarplum-art.com/2022/05/retailles-volume-4

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.